.png)

Votre produit n'a-t-il été créé que pour
être vendu ?
Dans un modèle d'activité Saas ou IaaS, il n'est pas rare que l'activité reste pilotée à travers le prisme du chiffre d'affaires dégagé par les nouvelles ventes, un indicateur court-terme facile à mesurer. Nous verrons ici que ce mode de pilotage présente aussi de nombreux inconvénients, notamment parce qu'il entrave le développement de certaines expertises pourtant nécessaires au développement de l'entreprise.
Revendeur ou éditeur
entre les deux, il faut choisir.
(Et on vous explique pourquoi)
Le modèle à l'abonnement a le vent en poupe dans le digital. Il s'est considérablement développé ces dernières années, notamment parce qu'il rassure du fait qu'il assure à l'entreprise (et aux investisseurs) des revenus constants à moyen et long terme. S'il a été facile pour les entreprises de construire de nouvelles offres incluant un paiement récurrent, il semblerait que toutes n'ont pas pris en compte les impacts de ce nouveau business model sur leur organisation.
Il n'est donc pas rare de constater que, même si de nouveaux métiers ont émergé au sein des entreprises, la façon de piloter l'activité n'a pas complètement évolué.
💥 La conséquence ? Des effets de bord contre-productifs de l'ascendance de la vente sur les services, souvent sous-estimés par les entreprises.
Découvrez les 6 effets de bord et biais recensés chez les éditeurs qui ne pilotent leur activité que par le prisme de la "nouvelle vente".
Explorer
Les principales conséquences ?
La sensation que les équipes ne"vont pas dans le même sens", des collaborateurs dont l'expertise est bridée et d'autres qui délivrent un service dans la douleur.
Les tensions et insatisfactions internes qui naissent de cette situation sont moins des "problèmes de personne" que la résultante de deux visions qui s'opposent : court-terme VERSUS long-terme.
La seconde est souvent accusée de ralentir la première, mais est-ce vraiment le cas ?
